Un chariot élévateur est essentiellement un type de véhicule industriel équipé d’une plate-forme motorisée à l’avant. Ces chariots doivent leur nom à leurs fourches qui peuvent effectivement être levées ou abaissées et insérées sous la cargaison, ce qui permet de la soulever et de la déplacer.
Les chariots élévateurs d’aujourd’hui utilisent différentes sources d’énergie pour fonctionner, certains employant des moteurs à combustion traditionnels tandis que d’autres fonctionnent avec des batteries électriques. Les chariots élévateurs se déclinent en une vaste gamme de modèles conçus pour différents environnements de travail et pour répondre à des tâches spécifiques qu’ils doivent accomplir.
Les utilisations des chariots élévateurs
- Entrepôts
Les chariots élévateurs sont presque indispensables dans un grand entrepôt. Ils sont utilisés pour charger et décharger les camions et pour transporter les marchandises. Les chariots élévateurs à fourche existent dans de nombreux styles et tailles différents, adaptés à des opérations de levage particulières. Il peut s’agir de petits engins à conducteur accompagnant ou de chariots lourds à conducteur accompagnant.
- Opérations de recyclage
Les chariots élévateurs sont couramment utilisés dans les opérations de recyclage pour décharger les camions ou conteneurs de recyclage et transporter leur contenu vers les baies de tri. Des cages peuvent être utilisées pour transporter des articles tels que des pneus, qui tomberaient autrement des fourches.
- Chantiers navals
Les chariots élévateurs sont utilisés pour le chargement et le déchargement des navires et des barges depuis la Seconde Guerre mondiale, lorsque le besoin s’est fait sentir de disposer d’une méthode rapide et efficace pour charger les armes et les fournitures. Aujourd’hui, les chariots élévateurs à usage intensif sont utilisés pour transporter les grands conteneurs des camions de livraison aux zones de stockage sur les quais, puis aux navires. Les chariots élévateurs sont également utiles pour transporter les cargaisons de bois et d’acier, une fois qu’elles ont été déchargées d’un navire de charge.
Les chariots élévateurs dans le secteur de la construction
Comme les machines lourdes telles que les télescopiques et même les chargeurs frontaux peuvent être équipés de fourches, on ne voit pas souvent de véritables chariots élévateurs sur les chantiers de construction. Le chariot télescopique, en particulier, est un excellent moyen de déplacer des matériaux car il peut se soulever et se déplier, ce qui permet de transporter facilement des matériaux à différents niveaux d’un projet.